Depuis quelques jours, les photos de Beyoncé et Jay-Z posant ensemble pour Tiffany & Co ne cessent de faire le tour de la presse mondiale, et des réseaux sociaux. Depuis quelques mois déjà, une possible collaboration entre le couple, parmi les plus puissants du monde, et la marque de joaillerie américaine pouvait se laisser entrevoir. En début d’année, le géant du luxe LVMH avait fait l’acquisition de la moitié de la marque de champagne du rappeur Armand de Brignac. Il y a quelques semaines, c’est Beyonce qui signait la couverture du Harper’s Bazar, intégralement parée de bijoux Tiffany & Co. Il y a quelques jours, Alexandre Arnault, Vice-Président exécutif de Tiffany & Co, a mis un terme a toutes ces spéculations en teasant la première campagne de la marque avec Beyoncé et Jay-Z. 

Tiffany & Co signe une campagne inédite célébrant l’amour moderne. 

Le chanteuse américaine Beyoncé et son époux, le rappeur et producteur Jay-Z avaient déjà prêtés leur image à des campagnes, mais pour la première fois les Carter se dévoilent ici à deux à l’occasion d’un éditorial publié dans le magazine Harper’s Bazar. L’élégance est de mise pour le couple. Beyoncé porte de longs gants et une robe fourreau noire à découpes s’ouvrant dans son dos, illuminé par le magnifique collier Tiffany Diamond, assorti à sa bague en diamant jaune coussin de 22 carats. Jay-Z, de son côté, porte un smoking noir soigné, un noeud papillon et une bague de fiançailles pour hommes, dernière nouveauté Tiffany & Co. Enfin, la broche « Bird on a Rock » de Jean Schlumberger, l’un des bijoutiers les plus renommés du XXème siècle et ancien vice-président de la marque, a été transformée en une paire de boutons de manchette. 

Beyoncé et JAY-Z sont la quintessence de l’histoire d’amour moderne. En tant que marque ayant toujours défendu l’amour, la force et l’expression de soi, nous ne pouvions penser à un couple plus emblématique pour représenter les valeurs de Tiffany.

ALEXANDRE ARNAULT – VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF PRODUITS & COMMUNICATIONS, TIFFANY & CO 

Pour cette campagne baptisée « About Love: The Carters for Tiffany & Co », les nouveaux ambassadeurs de la marque posent devant une oeuvre de Jean-Michel Basquiat (qui fait également l’objet d’une collection et d’une exposition chez Saint Laurent) baptisée « Égal à Pi ». Peinte en 1982, l’oeuvre emblématique du style Basquiat appartenait à un collectionneur privé et vient d’être rachetée par la maison de joaillerie new-yorkaise. Avec sa couleur bleue, si proche du bleu Tiffany, l’oeuvre est pour la première révélée au public avec cette campagne.

Enfin, cette campagne marque aussi la première apparition dans une publicité du diamant porté par Beyoncé, sobrement baptisé le « Tiffany Diamond« . Immortalisé au cou d’Audrey Hepburn lors de la promotion du film Breakfast at Tiffany’s en 1960, puis porté par Lady Gaga aux Oscars 2019, cérémonie à laquelle elle remportera le prix de la meilleure chanson originale pour le film A Star Is Born, le Tiffany Diamond de 128, 54 carats rend cette campagne encore plus inédite.

Une campagne destinée à moderniser l’image de la maison. 

En choisissant Beyoncé et Jay-Z comme visages de cette nouvelle campagne, la maison fondée en 1837 marque une nouvelle ère. L’objectif ? Séduire et attirer de nouvelles générations de consommateurs pour rajeunir sa clientèle.

La collaboration entre le power couple et la maison de joaillerie, rachetée il y a quelques mois par LVMH, dépasse également le cadre artistique en y ajoutant des engagements philantropiques. En effet, afin de témoigner de la vision commune de la maison et des artistes au sujet de l’inclusion, Tiffany & Co fera don de deux millions de dollars aux programmes de bourses et de stages des établissements scolaires désignés outre-Atlantique par l’appellation « Historically Black Colleges and Universities ».

La campagne papier photographiée par Mason Poole débutera le 2 septembre prochain, tandis qu’un film rendant hommage à Breakfast at Tiffany’s avec une nouvelle version de la chanson « Moon River » chantée par Beyoncé, sera publié sur le site de Tiffany le 15 septembre. 

Retrouvez ici la nouvelle marque de beauté de Rosie Huntington-Whiteley.