Le cabinet d’analyse ReportLinker vient de publier son rapport « Virtual Reality and Augmented Reality in Retail Market Forecast to 2028 », confirmant le rôle croissant de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le secteur de la vente au détail. 

Une digitalisation de la consommation accélérée par la crise sanitaire. 

Selon le rapport 2020 US Retail Index d’IBM, la pandémie a accéléré d’environ cinq ans le passage aux achats numériques. En effet, du fait de la répétition des confinements et des fermetures des boutiques, nos habitudes de consommation ont changé au profit d’un boom du retail online. Face à la digitalisation des usages, et alors qu’en 2020 les investissements technologiques ont connu une baisse, le secteur du commerce de détail a tout de même adopté des technologies émergentes, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. 

Des technologies immersives au service d’un marketing de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont su s’imposer comme des éléments marketings clés pour une marque afin de promouvoir ses produits. La réalité virtuelle, souvent via le casque, offre une expérience totalement immersive, au détriment d’un coût élevé.

De l’autre côté, on retrouve la réalité augmentée, option aujourd’hui la plus plébiscitée par les marques et donc les consommateurs. La réalité augmentée est un type de réalité virtuelle dans lequel une image, virtuelle elle aussi, est superposée à l’environnement réel. Cette option est aujourd’hui la plus adoptée car plus pratique et moins coûteuse à développer qu’un casque pour une entreprise, et facile d’utilisation pour le consommateur qui peut en faire l’expérience via son smartphone ou ordinateur.

La réalité augmentée, un enjeu majeur pour les marques de luxe. 

De plus en plus de marques optent donc pour l’essayage virtuel permis par l’intelligence artificielle afin de proposer une expérience client unique, sur-mesure et immersive.

Les Millenials et la GenZ passent entre trois à cinq heures par jour sur leur smartphone et l’usage de la caméra devient inné pour communiquer, jouer et acheter. Ces nouveaux fondamentaux ont propulsé l’usage de la réalité augmentée puisque 75% de notre audience interagit chaque jour via cet outil, soit un peu plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde.

GEOFFREY PEREZ, HEAD OF LUCURY CHEZ SNAP INC.

Aujourd’hui, une incroyable fusion de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle a vu le jour, à savoir une réalité étendue, connue sous le nom de réalité mixte. Selon le rapport du cabinet ReportLinker, cette nouvelle réalité devraient représenter 3,79 milliards de dollars d’ici la fin de l’année et pourrait peser plus de 17 milliards de dollars dans le retail d’ici 2028 à une croissance de +24,8%. 

Retrouvez ici la nouvelle boutique en ligne du détaillant de chaussures Omoda.