Après une semaine de la couture parisienne lancée officiellement avec la présentation de la collection Haute Couture de Schiaparelli, c’est au tour de Dior de présenter son film baptisé Le Château du Tarot. 

La Directrice Artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri, a fait appel à Matteo Garrone pour réaliser son film tourné au Château de Sammezzano. Celui-ci rend d’ailleurs hommage à Mr Christian Dior et sa passion pour les arts divinatoires qui l’a inspiré tout le long de son parcours. En effet, durant le premier confinement, la créatrice a souhaité en apprendre plus au sujet du tarot et s’est donc adonne à la lecture du roman d’Italo Cavino « Le château des destins croisés ». La collection met donc le tarot à l’honneur tel un voyage poétique et un appel au rêve à travers la mode et le septième art. Cet univers symbolique et magique avait d’ailleurs déjà été exploré lors du Défilé Dior Croisière 2018, et est cette saison, une nouvelle fois réinterprété. 

La collection s’inspire ainsi du roman d’Italo Cavino et met en lumière une réflexion sur le genre. Agnese Claisse, figure centrale du film, devient tour à tour un homme et une femme et témoigne d’une quête identitaire au travers des arcanes majeurs du jeu « Visconti-Forza » conçu au XVème siècle. La réinterprétation des cartes du tarot par Maria Grazia Chiuri passe également par des silhouettes prénommées selon les cartes du tarot : L’Impératrice, La Lune, La Justice, etc et une richesse sans pareille des symboles (la lune, les étoiles, la balance, le glaise,…)

Les jeux de dentelles et de velours, les broderies et les détails peints à la main témoignent de l’incroyable travail des ateliers Dior, chaque pièce ayant nécessité plusieurs heures de travail.

Découvrez ici la collection haute couture printemps/été 2021 de Schiaparelli.

CHRISTIAN DIOR – HAUTE COUTURE PRINTEMPS/ÉTÉ 2021

Découvrez ici la collection haute couture printemps/été 2021 de Schiaparelli.