C‘est à Arles que Fragonard nous invite cet été à poser nos valises, pour célébrer l’ouverture de sa toute première chambre d’hôtes. Dans ce cocon provençal, la parfumerie née à Grasse en 1926 inaugure un lieu au charme fou, à la fois chambre d’hôtes et boutique, en collaboration avec le studio Be-Pole et l’architecte Renzo Wieder.

Une invitation à la détente au coeur de la cité camarguaise. 

Derrière cette façade ancienne en pierre de taille et ces volets vert sauge, deux espaces se distinguent. Sur chacun des trois niveaux, on retrouve deux chambres à la décoration épurée et dotées de leur propre salle de bain et kitchenette et d’une terrasse privée dominant les toites du centre-ville historique d’Arles.

Le mobilier vintage a été directement chiné dans la région par Agnès Webster (directrice générale de Fragonard) et sa soeur Françoise Costa, toutes deux arrières-petites filles du fondateur. Les assistes sont en rotin, les têtes de lit en bois foncé, les cheminées en marbre fauve et les arches immaculées, mises en valeur. Pour parfaire cette ode à l’art de vivre à la provençale, les deux femmes ont fait appel à des artisans locaux pour les matériaux historiques. Le sol a notamment été réalisé par les artisans Arlésiens de Tonnello, maîtres dans l’art du terrazzo à la vénitienne tandis que les tomettes en terre cuite d’origine et les cheminées en marbre grenat ont de leur côté été restaurées. 

Une 22ème boutique aux accents provencaux. 

Au rez-de chaussée de ce sublime bâtiment, on retrouve un espace de 100m2 dédié à la vente de fragrances, d’objets de décoration, de textiles et de vaisselle. Pour la décoration, la provence reste l’identité première, avec des étagères en noyer, un sol en terrazzo et des luminaires de l’Atelier Vime. Certains produits en vente ont d’ailleurs été créés en exclusivité pour la boutique, notamment l’eau de toilette à la fleur d’oranger baptisée « Belle d’Arles » ou le diffuseur d’intérieur aux notes subtiles d’Immortelle « Rêve d’Arles ». 

Découvrez la chambre d’hôtes de Fragonard au 7-9 rue du Palais, 13200 Arles et tous les produits sur fragonard.com

Retrouvez ici l’hommage de Saint Laurent au peintre américain Jean-Michel Basquiat.