C‘est à plus de 85 mètres de hauteur que Ganni nous a présenté il y a quelques jours sa collection printemps-été 2022. Comme à son habitude, la griffe danoise clôturait la Fashion Week de Copenhague, quelques semaines avant que ne commencent les mythiques semaines de la mode parisienne, new-yorkaise, londonienne et milanaise. 

Un défilé optimiste dans un lieu engagé. 

Ce premier défilé physique en 17 mois, les fondateurs de Ganni, Nicolaj et Ditte Reffstrup, l’ont voulu festif et inclusif, comme pour tourner la page de la pandémie. Les silhouettes audacieuses de Ganni se succèdent au sommet du CopenHill, une station de ski dont une partie a été transformée par l’architecte Bjarke Ingels en incinérateur de déchets. Ce lieu résonne avec les engagements green des fondateurs de la marque et l’objectif de proposer à leurs clientes un vestiaire à 100% éco-responsable.

Ganni s'installe au sommet du CopenHill pour présenter sa collection printemps-été 2022.

Ganni partage d’ailleurs des engagements durables forts avec la semaine de la mode danoise qui, depuis début 2020, a mis en place un plan pour atteindre le zéro-déchet d’ici 2023 et impose 17 critères stricts en terme de textile biologique, de recyclage, d’upcycling et d’invendus aux marques.

La mode et l’écologie ne sont pas étroitement liées mais pour nous, c’est indissociable.

Une collection audacieuse et colorée. 

Sur le toit en pente, qui accueille habituellement de nombreuses activités sportives et récréatives, les mannequins présentent la collection baptisée « Higher Love », à 70% éco-responsable. Réduite de moitié du fait de la pandémie, Ganni propose une ligne printemps-été colorée, vitaminée, aux imprimés flamboyants. 

Cette saison, on voulait vraiment apporter une énergie positive – dire oui à la vie, à soi-même – et de la confiance en soi.

Dans cette collection résolument optimiste, pensée comme une hymne à la joie, on retrouve des pièces confortables qui ont fait la renommée de la marque, fondée au début des années 2000. Jupes longues de costume, pantalons amples, blazers oversize et robes chemises fluides sont mixées avec des pièces plus glamours et sensuelles ; brassières aux jeux de découpes sensuels, robes à encolure en V, body moulant, crop top en maille. 

Retrouvez ici le nouveau fonds d’investissement de Shiseido et Boyu Capital.