Souvent décrit comme le « style parisien » par excellence, Isabel Marant a su conquérir le coeur des femmes partout à travers le monde en imposant un style casual-chic, faussement désinvolte, comme une ode au chic décontracté à la française. 

Depuis 1994, la créatrice oeuvre, à travers sa marque, pour sublimer la garde-robe des femmes au quotidien tout en reflétant leur personnalité et attitude. Son engagement de chaque instant pour ce qu’elle surnomme « l’écologie du vêtement » fait de la marque une véritable alternative à la frénésie de l’industrie de la mode, tout en conservant son indépendance vis-à-vis des grands groupes de luxe. 

Isabel Marant, une passion pour la couture.

Isabel Marant naît à Paris en 1967 d’une mère allemande mannequin et d’un père français photographe. Baignée dans le monde de la mode depuis toute petite, elle noue en grandissant une véritable passion pour la couture. En 1984, elle fonde sa première marque baptisée Aller Simple, en binôme avec son ami Christophe Lemaire (futur Directeur Artistique de Lacoste et Hermès). L’idée ? L’upcycling ! Toutes les pièces sont conçues à partir de fripes, de torchons ou parfois de tissus d’ameublement. La marque connaît alors un franc succès permettant à la jeune créatrice d’utiliser ces revenus pour financer ses études de mode. 

En 1987, Isabel Marant fait ses premiers pas comme stagiaire chez le designer parisien Michel Klein, puis chez la créatrice sud-africaine Bridget Yorke, pour enfin collaborer avec le Directeur Artistique Marc Ascoli sur des projets notamment pour Yohji Yamamoto et Chloé. Après une première ligne de bijoux et une marque nommée Twen, dédiée à la maille, lancées en 1989, c’est finalement en 1994 que la créatrice crée sa marque éponyme

L’ambition derrière la marque Isabel Marant est d’apporter « une dose de casual pour une dose de chic, et un zeste de rock », tout en valorisant l’artisanat et le fait main. Loin de là l’idée de pièces de haute couture complexes, Isabel Marant veut créer « pour les vraies femmes du quotidien » un vestiaire décomplexé et facile à porter. 

Un mélange de genres et d’inspirations détonnant.

À l’origine, ce sont des vêtements qui lui ressemblaient qu’Isabel Marant voulait créer. Des vêtements qui lui permettrait d’être la meilleure cliente de sa marque. Isabel Marant c’est donc un vestiaire accessible ou la simplicité prime sur la sophistication. Autant fonctionnels que désirables, l’identité Isabel Marant repose sur un équilibre fragile entre romantisme et accents rocks affirmés.

Avec un rythme soutenu de 8 collections de prêt-à-porter par an (femme, homme et enfant), la marque oscille d’un extrême à l’autre grâce à un mélange de genres, d’inspirations et de styles détonnants pour une allure faussement désinvolte. Les bottes de motards, perfecto en cuir et sacs cloutés viennent relever les coupes féminines discrètes aux accents bohèmes. Le naturel féminin des robes près du corps est agrémenté de pièces oversize, masculines, donnant une esthétique plus décontractée au look. 

Des robes bohèmes, imprimés floraux et volants.

Des vestes XXL.

Des pièces asymétriques.

Les pulls oversize.

Des pièces en lamé.

Des accents rock.

Les cuissardes, bottes et bottines.

Des baskets compensées, « Bobby » et « Beckett ».

Les sacs cloutés.

Des boucles d’oreilles XXL.

Découvrez ici un article exclusif sur l’explosion du modèle locatif de la mode.