Ce week-end, Balenciaga a créé la sensation avec la présentation officielle de sa collection printemps-été 2022 « Red Carpet Collection », imaginée par Demna Gvasalia, au théâtre du Châtelet. 

Des guest stars inattendues pour un show divertissant.

Dès le début, le ton était donné avec ce tapis rouge flamboyant. À la façon d’une avant-première de cinéma, les célébrités, amis de la maison et mannequins se sont adonnés à un photocall, parfois vêtues des nouveaux looks de la saison. Mais les véritables guest stars de la soirée sont apparues après ce tapis rouge, quand les invités ont découvert un épisode inédit de la série télévisée d’animation The Simpsons.

La vidéo d’une durée de dix minutes environ met en scène les personnages emblématiques de Springfield s’envoler pour Paris avant de défiler pour Balenciaga. Avec Anna Wintour recrée et assise au premier rang du défilé, le ton est satirique, presque moqueur. On s’amuse des clichés portés par le monde de la mode, du luxe et plus particulièrement de la France ainsi que des prix pratiqués par Balenciaga, de la forme de certaines de ses pièces ou encore de la prononciation de la marque.

D’après un communiqué partagé par Balenciaga, ce contenu est le dernier-né d’une série d’activations « qui repoussent certaines frontières établies entre la mode et d’autres formes de divertissement, de culture et de technologie, éloignant la marque d’une catégorie aisément définissable. » ; la collection avec le jeu phénomène Fortnite ou encore le fashion hack de Gucci à l’occasion des 100 ans de la maison italienne en sont des exemples.

Une collection couture, streetwear et durable. 

Comme à son habitude, le directeur de la création Demna Gvasalia a imaginé une garde-robe couture aux détails streetwear marqués, tout en y ajoutant ses jeux de volumes signatures. Les sabots Hard Crocs en collaboration avec la célèbre marque et aux accents gothiques sont mis à l’honneur, tandis que les bottes Cagole, inspirées du sac dévoilé durant la précédente saison, font leur apparition. Enfin, 92,5% des tissus utilisés pour la collection ; denim, cuir végétal, tissus et broderies, sont certifiés durables. 

Retrouvez ici la nouvelle innovation de Chaumet dans la taille des diamants.