L’édition 2020 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a une nouvelle fois récompensé la créativité et l’innovation d’horlogers venus des 4 coins du monde. Un jury inédit de 350 experts a ainsi mis en avant la forme, le design et l’artisanat de pièces horlogères exceptionnelles en décernant 14 prix à des montres lancées au cours de l’année. 

Une édition 2020 diffusée en direct.

Animé par le comédien Édouard Baer, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève a ainsi eu lieu le 12 novembre sous une forme inédite, seuls les gagnant étaient présents dans la salle afin de minimiser les risques sanitaires liés au Covid-19. Cependant, pour continuer de célébrer et partager l’art de l’horlogerie, la cérémonie a été diffusée en direct sur son site officiel. Les internautes ont ainsi pu découvrir les 14 montres récompensée par une exceptionnelle main en bronze dorée créée par le graphiste suisse Roger Pfund, symbolisant l’habileté et la maîtrise dont font preuve les horlogers. 

Voici les 14 lauréats du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2020 : 

Ladies

Bovet 1822, Miss Audrey

Cette montre symbolise parfaitement l’élégance et la sobriété grâce à un cadran vert guilloché inspiré de la fleur de lotus qui reflète de nombreuses nuances dont la couleur symbolise l’espoir, la chance, mais aussi la protection de l’environnement. En plus de ses 7 jours de réserve de marche et de son mouvement mécanique, la montre bénéficie également de l’emblématique boîtier convertible breveté par Bovet lui permettant de transformer la montre en une horloge de table ou un pendentif et d’une lunette sertie de diamants blancs. 

Ladies complication

Charles Girardier, Tourbillon Signature Mystérieuse « fleur de sel »

Avec cette montre, la Maison Charles Girardier a souhaité rendre hommage à son fondateur et ses complications ludiques et poétiques. Cette montre reprend ainsi les éléments caractéristiques des montres de poche et notamment le cadran en émail grand feu. Cette double complication est composée à 6 heures d’un tourbillon effectuant un tour par minute et à 12 heures d’un automate comportant les initiales de Charles Girardier. Au-delà de la personnalisation possible (sertissage, couleurs et initiales) et à chaque mouvement du poignet, les deux mobiles vont bouger dans des directions opposées et revenir à leur position initiale lorsque le poignet est incliné pour la lecture de l’heure. 

Mens

Voutilainen, 28SC

Avec son boîtier et sa lunette tous deux de forme concave, son cadran en argent et ses aiguilles en or et acier, cette montre est d’une grande élégance. Elle est dotée d’un système de balancier-spiral très rare permettant une plus grande longévité de la montre et stabilité dans son utilisation quotidienne. La personnalisation est également possible pour la décoration du guillochage, les couleurs du cadran, ainsi que la finition des chiffres or des heures.

Mens complication

Greubel Forsey, Hand Made 1

Avec 6000 heures de travail nécessaire à sa confection, cette montre créée à 2 ou 3 pièces par an, est d’autant plus remarquable que 95% de sa fabrication a été réalisée à la main. Unique dans l’histoire de l’horlogerie, elle fait revivre des techniques anciennes et porte le savoir-faire à un niveau d’excellence et de précision jamais atteint auparavant. Connue pour repousser les limites de l’horlogerie, la Maison Greubel Forsey a une nouvelle fois souhaité créer une montre à tourbillon unique symbole d’excellence. Avec une attention particulière portée sur l’esthétique de la montre, autant qu’à la beauté invisible de toutes les pièces dissimulées à l’intérieur du boîtier, la Maison horlogère a confectionné à la main un cadran avec des anneaux émaillées et de fines aiguilles en acier bleues, associés à un boîtier en or blanc.

Iconic

Bulgari, Aluminium Chronograph

En 1988, Bvlgari présentait une collection de montres faite d’aluminium et de caoutchouc dans une combinaison très graphique de noir et de blanc ; des montres reconnues pour leur grande innovation et modernité. Cette année, Bvlgari a souhaité une nouvelle fois incorporer des matériaux non conventionnels à ses nouvelles pièces afin de continuer à réinventer l’idée du luxe et conserver cet esprit pionnier qui fait l’identité de la Maison. La montre en aluminium et caoutchouc incarne une nouvelle fois l’ADN de la marque, entre sophistication, sport et modernisme.

Chronometry

Chronométrie Ferdinand Berthoud, FB 2RE.2

Avec cette nouvelle montre, la Maison Suisse Ferdinand Berthoud a souhaité réinterpréter l’architecture et le design de sa mythique Marine Clock N°6, largement plébiscitée par les marins. Avec sa grande fenêtre panoramique et son cadran en émail grand feu à deux niveaux, la montre facilite la lecture des heures et des minutes lors des voyages en mer. La montre combine parfaitement précision et esthétique grâce à au nouveau Chronomètre FB 2RE et au boîtier rond en or 18 carats.

Calendar Astronomy

Vacheron Constantin, Overseas Perpetual Calendar Ultra-Thin Skeleton

Vacheron Constantin enrichit sa gamme Overseas avec une nouvelle montre conçue à partir d’une boîte incroyablement mince d’à peine 8,1 mm d’épaisseur. Grâce à son mouvement ultra fin doté d’un calendrier perpétuel (qui ne nécessite aucun réglage avant 2100) entièrement ajouré sous un verre pour révéler toutes ses subtilités mécaniques, la montre perpétue l’esprit voyageur de la collection. Cette nouvelle version habillée d’or propose comme tous les autres modèles de la collection l’interchangeabilité des bracelets (en or, en cuir d’alligator bleu ou en caoutchouc bleu) pour un raffinement du métal précieux allié à la noblesse d’un mouvement ultra-fin.

Mechanical exception

Bovet 1822, Récital 26 Brainstorm Chapter 2

Cette nouvelle montre de la Maison Bovet 1822 permet d’explorer de nouveaux mécanismes d’affichage grâce à l’inclinaison de sa lunette qui garantit une lecture intuitive de l’heure et à son boîtier en saphir (deuxième matériau le plus dur connu après le diamant) conçu spécialement pour optimiser la transparence et l’ergonomie de la montre. Le niveau d’excellence a été poussé encore plus loin : le nom de 24 villes représentant les 24 fuseaux horaires sont imprimés sur la partie rotative du dôme, les finitions et les gravures ont été faites à la main tandis que les pierres précieuses translucides ont minutieusement été associées avec des aciers satinés pour une élégance éblouissante.

Chronograph

H. Moser & Cie, Streamliner Flyback Chronograph Automatic

Conçue comme une véritable pièce sculpturale et pouvant être utilisée sous l’eau, la nouvelle montre de H. Moser & Cie est à la fois extrêmement complexe par son design mais son résultat est résolument simple, lisible et minimaliste. Son boîtier présente une alternance de surfaces brossées et polies et est surmonté d’un verre saphir bombé, le mythique cadran fumé est cette fois-ci réinterprété avec une nouvelle teinte gris anthracite et la lunette a une finition brossées soleil. En plus d’une aiguille des secondes rouge, des minutes rhodien et d’un bracelet en acier élégamment incurvé pour épouser la forme du poignet, la Maison a mis l’accent sur la fonctionnalité et l’ergonomie grâce au chiffre 60 qui domine le cadran a midi, rappelant les chronomètres des années 1960 et 1970.

Diver’s

Breitling, Superocean Automatic 48 Boutique Edition

Audacieuse et volumineuse, cette montre a été pensée et construite pour répondre aux besoins des plongeurs. Avec sa lunette en céramique noire sécurisée, son boîtier de 48mm en titane et fer doux, son cadran vert et son bracelet en caoutchouc vert également assorti d’une boucle en acier inoxydable, la montre peut aller dans l’eau sans soucis et accompagner son plongeur jusqu’à 30 bars.

Jewelry

Van Cleef & Arpels, Frivole Secrète watch

Cette montre-bracelet de Van Cleef & Arpels illustre une nouvelle fois la passion de la Maison pour les fleurs et leur poésie. À travers cette esthétique graphique et aérienne de fleurs qui dansent, la Maison de la Place Vendôme ajoute une nouvelle pièce à sa collection Frivole. L’or poli en miroir confère un éclat singulier aux deus motifs de pétales en forme de coeur. Au-delà de ses diamants et de son mouvement à quartz, c’est une fois encore l’ADN de la marque qui est représentée à travers une monte secrète dont le plus grand motif des deux pivote délicatement pour révéler un élégant cadran pavé de diamants.

Artistic crafts

Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Soleil Féerique

Cette fois-ci, Van Cleef & Arpels rend hommage à l’astronomie et au spectacle éblouissant des planètes et des étoiles, thème cher à son coeur. À travers sa collection de Cadran Extraordinaires qui valorise l’art horloger traditionnel, la Maison a souhaité combiner les merveilles de l’univers avec la mesure du temps a travers une succession de métiers d’art. Ainsi, dansant à travers les rayons du soleil, une fée en or jaune célèbre la poésie du temps grâce à une vision saisissante de l’univers représentée grâce à de l’émail plique-à-jour, des diamants ronds ainsi qu’une large variation de saphirs.

Petite aiguille

Breitling, Superocean Heritage ’57 Limited Edition II

Limitée à 1000 pièces, cette montre lancée lors d’une conférence en ligne de la marque, diffusée en streaming dans le monde entier et inspirée du design de l’arc-en-ciel, avant été extrêmement bien accueillie par le public ce qui avait incité Breitling à en lancer une deuxième édition limitée. Les engagements pris par la marque autour de cette montre ont également fait grand bruit : une partie des recettes ont été reversées à des organisations caritatives soutenant les travailleurs de la santé dans les pays les plus touchés du monde. Toujours inspirée de l’arc-en-ciel, symbole d’espoir et d’optimisme, la montre possède un boîtier en acier inoxydable, une lunette en céramique bleu et un cadran avec une graduation de couleurs allant du jaune, en passant par le vert ou le violet. La montre est disponible avec un bracelet en cuir brun doré ou un en acier inoxydable. Dans le même temps, il est également possible d’assortir la montre avec un bracelet en fil econyl (alternative au nylon faite de filet de pêche) disponible en 6 combinaisons de couleurs.

Challenge

Tudor, Black Bay Fifty-Eight

Cette montre tient son nom de la couleur et de l’année 1958 au cours de laquelle avait été présentée la première montre de plongée Tudor, étanche à 200 mètres et largement adoptée par la Marine française. Avec ce nouveau modèle, Tudor reprend certains des codes de la montre historique avec un boîtier de 39mm en acier inoxydable, un cadran bombé mat bleu marine et des aiguilles « flocon de neige » conçues à partir de matériaux luminescents. Avec son calibre de manufacture MT5402 qui assurer robustesse, longévité et fiabilité, Tudor propose 3 options de bracelets : en tissus jacquard bleu, le bleu « soft touch » et en acier.

Retrouvez ici la nouvelle campagne anniversaire de N°5.