Avec la crise du Covid-19, les marques ont intensifié leur présence online afin de continuer de converser avec leur communauté. Ainsi, les Maisons n’ont eu d’autres choix que de faire preuve de créativité dans la manière de créer des contenus, le confinement étant mondialement généralisé et les interactions étant fortement limitées.

Des expositions online.

Alors que l’Italie a été très fortement touché par le Covid-19, la Fondation Prada a été fermée temporairement. Pour entretenir le lien avec ses visiteurs, le musée spécialisé dans l’art contemporain a lancé un programme global pour remplacer les visites physiques. La partie #InnerViews permet de visiter virtuellement les trois expositions actuellement présentées à la Fondation et d’avoir accès à des interviews de ses collaborateurs. Le Programme #OuterViews met à l’honneur les oeuvres de la Collection Prada présentes dans d’autres musées à travers le monde. Enfin, avec #Readings, la Fondation a inauguré une série de podcasts rassemblant des extraits d’oeuvres littéraires qu’elle avait édité depuis 2012.

Gucci a récemment annoncé parrainer un projet nommé « No Space, Just A Place » présenté au Daelim Muséum de Séoul jusqu’au 12 juillet 2020 et disponible en visite virtuelle sur le site du musée. L’exposition qui traite la notion d’ « être ensemble » et des « espaces alternatifs comme lieu utopique » cherche à réfléchir d’un point de vue global sur les mutations actuelles de l’humanité. 

Gucci Presents its New Exhibition ‘No Space, Just A Place. Eterotopia’

Le Musée Yves Saint Laurent, fermé à cause du confinement, a décidé d’agrémenter son site internet de ses collections. Ainsi, les internautes ont accès à plus de 2 500 croquis et photographies, aux travaux de recherche ou de réalisations, aux illustrations de Monsieur Yves Saint Laurent ainsi qu’à des chroniques inédites retraçant les temps forts de la Maison. Pour apporter une touche ludique à l’expérience, le Musée propose 11 silhouettes à habiller de façon interactive avec des créations originales dessinées par Saint Laurent. 

En 2017, Dior présentait au Musée des Arts Décoratifs à Paris l’exposition culte « Christian Dior, Couturier du rêve » pour célébrer les 70 ans de la Maison. Pendant la période de confinement, les équipes Dior ont décidé de proposer une version online de cette exposition qui avait rassemblé bien plus de visiteurs que prévu. Ainsi, plus de 57 minutes de visites sont proposées à travers la chaîne Youtube Dior ainsi que son compte Instagram dans une série de posts. Chacun peut ainsi parcourir les pièces iconiques de la Maison, observer des photographies d’archives, des croquis, objets et tableaux reflétant l’identité de la Maison.

Des shootings digitalisés.

Pour son numéro d’avril, le magazine Vogue Italia a fait appel à la mannequin Belle Hadid pour une séance photo très créative. En effet, avec la crise du covid-19, le shooting photo a été fait via FaceTime par le photographe Brianna Capozzi.

Cette idée a également été reprise par Jacquemus pour photographier sa nouvelle campagne Printemps-été 2020 baptisée « Jacquemus at Home » et présentée en juin dernier. Très actif sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement, c’est Simon Porte Jacquemus qui a dévoilé sur son compte Instagram cette campagne d’un nouveau genre. En effet, la crise sanitaire actuelle a obligé les marques à travailler différemment et à se confronter à de nouveaux challenges. Le créateur a ainsi fait appel au corse Pierre-Ange Carlotti pour photographier Belle Hadid et Barbie Ferreira. Les shooting et défilés Jacquemus, habituellement organisés dans des lieux paradisiaques, ont laissé place à des intérieurs minimalistes, quasi vides et entourés de murs blanc. Les deux mannequins ont ainsi mis en avant les pièces phares de la Maison : le blazer XXL blanc associé à un soutien-gorge vert, le top rayé jaune, le body en tricot lavande et les lunettes géométriques vertes. Ces pièces vibrantes rendent hommage aux dix années de création de la Maison Jacquemus, qui dès le début avait d’ailleurs fondé son succès sur sa présence et ses contenus originaux publiés sur les réseaux sociaux.

Découvrez ici l’engagement de Mulberry contre le cuir animal.