Quelques semaines après la réouverture de la samaritaine en présence de Bernard Arnault et Emmanuel Macron, le groupe LVMH a annoncé il y a quelques jours faire l’acquisition d’Off-White. Le numéro un mondial du luxe s’offre ainsi 60% des parts de la marque fondée par Virgil Abloh, jusque là contrôlée par le groupe italien New Guards (lui même racheté par Farfetch en août 2019). 

Le streetwear, segment ultra-rentable et le plus dynamique de la mode. 

Fondée en 2013 à Milan par Virgil Abloh, Off-White occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la haute couture. Avec ses 56 boutiques dans le monde (dont un tout nouveau flagship ouvert il y a peu à Paris) et ses 10 millions d’abonnés sur Instagram, le label streetwear s’est largement imposé comme une des marques les plus influentes et puissantes du monde. En témoigne le dernier rapport Lyst Index qui classe Off-White comme la 13ème marque la plus puissante du deuxième trimestre 2021, devant Valentino, Balmain ou encore Jacquemus. 

Un mariage entre deux univers : le luxe et le streetwear. 

Déjà propriétaire de parts chez Stadium Goods et après une collection capsule entre Supreme et Louis Vuitton en 2017, LVMH se rapproche une nouvelle fois du monde du streetwear et de ses marques les plus influentes. Les collaborations entre le géant du luxe et le label mené de main de maître par Virgil Abloh ne datent d’ailleurs pas d’hier. En 2007, le styliste d’origine ghanéenne et américaine était invité par la marque Fendi, propriété de LVMH, pour participer à la création d’une collection. 8 ans plus tard, en 2015, Virgil Abloh devenait finaliste du prix LVMH des jeunes créateurs. Et en 2018, il est nommé à la tête des collections Hommes de Louis Vuitton, marque phare du groupe LVMH. 

Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat, déjà très fructueux, avec Virgil. Aujourd’hui, nous sommes des témoins privilégiés de son travail créatif et de sa vision exceptionnelle à travers tout ce qu’il réalise avec nous chez Louis Vuitton. Nous allons soutenir Virgil et son équipe pour faire croître encore Off-White™️et nous avons hâte qu’il puisse exprimer avec nous sa sensibilité unique dans d’autres projets qui toucheront l’univers du luxe dans son ensemble.

BERNARD ARNAULT – PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL, LVMH

La transaction qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’été assure tout de même à Virgil Abloh la place de Directeur Artistique et la propriété des 40% de parts restantes. LVMH a dès à présent annoncé vouloir profiter de ce rapprochement pour lancer ensemble de nouvelles marques et nouer des partenariats avec des marques du portefeuille du groupe provenant de différents segments. 

Découvrez ici les marques les plus populaires du deuxième trimestre 2021.