Alors que la loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) qui interdira la destruction des invendus sera effective à partir du 31 décembre 2021, LVMH accroît une nouvelle fois son engagement pour une plus grande circularité de ses textiles.

La collaboration au coeur de la démarche éco-responsable.

Après s’être associé à La Réserve des Arts, association qui ambitionne de donner une seconde vie à des matériaux issus de travaux artistiques en les proposant à des tarifs ultra compétitifs à de jeunes créateurs, LVMH annonçait en avril dernier le lancement d’une plateforme baptisée Nona Source, destinée à la revente des matières dormantes de ses marques de couture. 

Aujourd’hui, le géant du luxe poursuit son programme environnemental LIFE 360 en annonçant s’associer à weturn. Fondée en 2020, la start-up française s’est spécialisée dans le recyclage des invendus textiles et surplus de tissus provenant des maisons de couture. Pour une plus grande circularité, weturn récupère les matières où les logos, sigles et motifs des marques ont été apposés (aux enjeux de propriété intellectuelle importants) et les transforme en de nouveaux fils de qualité 100% traçables. Ces nouveaux fils pourront être réutilisés par les maisons dans les ateliers ou vendu sur le marché pour donner naissance à de nouveaux textiles éco-conçus. 

« Alors que nos designers intègrent de plus en plus l’upcycling dans leurs collections, que la plateforme Nona Source leur permet de se procurer des tissus et cuirs non utilisés de grande qualité, et que CEDRE intervient sur la fin de vie des produits, weturn offre à nos Maisons la possibilité de recycler sous forme de bobines de fils leurs produits finis invendus, leurs tissus siglés et emballages textiles. C’est ainsi un écosystème complet autour de la circularité créative, source d’inspiration pour nos créateurs, qui se met en place. La boucle est bouclée ! »

HÉLÈNÉ VALADE – DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT, LVMH

L’économie circulaire étant l’un des piliers du programme LIFE 360, cette nouvelle collaboration devrait participer à l’objectif d’inscrire 100% des nouveaux produits dans une démarche d’éco-conception d’ici à 2030. 

Retrouvez ici un article exclusif sur la réouverture de la Samaritaine, nouveau temple de la mode et de la beauté.

One thought on “LVMH renforce son engagement pour la circularité de ses textiles en s’associant à WeTurn.

Comments are closed.