Depuis deux mois et après seize années de fermeture, le coeur de Paris a vu renaître « le plus petit de ses Grands Magasins », l’emblématique Samaritaine. C’est dans cet écrin architectural mêlant Art Nouveau et Art Déco, que la marque de beauté Cinq Mondes a choisi d’installer son tout nouveau Spa & Boutique. Au sein de cet espace de 400m2, s’ouvre alors à nous un voyage hors du temps, entre agitation urbaine et parenthèse de bien-être ultime.

À l’occasion de l’anniversaire des vingt ans de Cinq Mondes, plongez dans l’univers des médecines traditionnelles du monde, pour retracer l’histoire de cette marque authentique et incontournable. 

Cinq Mondes, une déclaration d’amour aux médecines du monde. 

À l’origine de Cinq Mondes, il y a une volonté forte de faire découvrir à tous les actions et bienfaits des médecines traditionnelles.

Après une dizaine d’années chez L’Oréal, en Angleterre notamment, puis chez Tag Heuer en tant que Directeur Marketing International, Jean-Louis Poiroux décide de se rapprocher, avec sa femme Nathalie Poiroux, de ces médecines du monde qui les attirent tant. Ils rédigent une quinzaine de pages baptisées « Cinq Mondes », tel un manifeste, et partent pour un tour du monde, destiné à s’initier aux meilleurs rituels de bien-être et de beauté de cinq grandes régions du monde. Avec l’aide de médecins sur place, ils analysent les bienfaits de l’ayurveda en Inde, de la médecine traditionnelle chinoise, des rituels de beauté balinais, des massages kibido au Japon et des rituels orientaux au Maroc. 

À la suite de ce voyage, Jean-Louis Poiroux ouvre en 2001 son premier Spa Cinq Mondes dans le Triangle d’or parisien, à côté de l’Opéra Garnier. L’aventure Cinq Mondes débute alors.

Une vision holistique de la beauté, authentique et sensorielle. 

Dès le lancement de Cinq Mondes, la mission de Nathalie et Jean-Louis Poiroux a été de faire découvrir les meilleurs rituels de beauté du monde dans des lieux propices à une parenthèse de bien-être, le plus souvent au coeur des villes.

Alors qu’au début des années 2000, les moments de bien-être ne se limitaient quasiment qu’à des séances d’épilations ou de soins express dans des cabines d’instituts, Cinq Mondes a apporté une véritable révolution en proposant des rituels de soins au coeur de spas thérapeutiques. Les équipes se sont alors concentrées sur des produits pour le corps très sensoriels pour offrir une régénération profonde du corps et de l’esprit.

Cinq Mondes est né de nos voyages avec les racines du monde : des traditions millénaires, leurs médecines, leurs pharmacopées. Nous les avons adaptées aux exigences de la cosmétologie d’aujourd’hui pour inventer le mieux-être de demain. 

JEAN-LOUIS POIROUX – FONDATEUR, CINQ MONDES

Dès 2001 et en contradiction avec ce qui se faisait à ce moment-là sur le marché, Nathalie et Jean-Louis Poiroux ont voulu créer des produits les plus greens possibles. Pour avoir des formules clean, ils ont supprimé les silicones, parabènes et autres non-indispensables et ont fait le choix soigneux de ne garder que les actifs, toujours d’origine biologique ou naturelle, réellement efficaces. Cela fait donc 20 ans que Cinq Mondes revendique des rituels authentiques, sensoriels et à plus de 90% d’origine naturelle, testés en laboratoires mais également en milieu hospitalier. 

Voici un aperçu des recettes beauté incontournables de Cinq Mondes : 

La Pâte de Fleurs, un démaquillant baume qui se transforme en lait, inspiré des démaquillants utilisés par les actrices balinaises pour enlever leur maquillage très couvrant.

L’Huile somptueuse de l’orient pour le corps, inspirée des huiles de massages orientales, nous envoute par ses notes de Cannelle, Cèdre et Eucalyptus, parfum imaginé par Olivia Giacobetti, grande parfumeuse qui a notamment collaboré avec Guerlain, Hermès ou encore Diptyque.

La Crème au geto rend hommage au régime alimentaire des populations de l’archipel d’Okinawa, zone de la planète où les habitants vivent le plus longtemps. Après 934 tests en laboratoire des feuilles de geto, les équipes Cinq Mondes lui ont découvert des bénéfices exceptionnels sur la fermeté, la souplesse et l’élasticité de la peau, ainsi que sur la régénération cellulaire.

Les spas Cinq Mondes, de véritables parenthèses de bien-être.

Les spas Cinq Mondes ont été pensés pour proposer des parenthèses sensorielles beauté et bien-être, propices au calme et à la sérénité au sein de cadres uniques. Aujourd’hui, Cinq Mondes est présent dans plus de 30 pays dans le monde, avec 20 spas en son nom propre et 500 spas partenaires, dont 150 dans des hôtels 4 et 5 étoiles.

Pour conserver son positionnement luxe, de nombreux spas sont chaque année rénovés avec des matériaux durables et haut-de-gamme afin d’apporter une touche supplémentaire de bien-être et de détente aux clients. En témoigne, notamment, le Spa Cinq Mondes du Beau-Rivage Palace à Lausanne.

Enfin, le tout nouveau Spa Cinq Mondes de la Samaritaine met à l’honneur l’idée d’offrir aux clients un cadre propice à la détente, dans un écrin d’exception, à l’écart de l’agitation urbaine. Au coeur d’un paisible jardin intérieur fermé, un espace boutique autour d’un bar végétalisé invite à découvrir les produits Cinq Mondes de manière interactive. La suite du voyage nous emmène dans un espace Spa, entre raffinement parisien et richesse des traditions de beauté du monde, composé de sept salles de soin et d’un hammam oriental.

Notre nouveau-né, le Spa Cinq Mondes de la Samaritaine, est fidèle à notre philosophie. Il inaugure un nouveau concept, puisé dans cet esprit : l’expérience d’une parenthèse holistique en ville. Une Urban Retreat.

NATHALIE POIROUX – CO-FONDATRICE, CINQ MONDES

Si vous êtes en quête d’un moment de détente ultime au coeur d’une grande ville avant la rentrée ou simplement d’une parenthèse supplémentaire de vacances, découvrez juste ici la liste des Spas Cinq Mondes