La Maison fondée en 1837 a dévoilé le 4 mars sa première collection Beauté Rouge Hermès après plus de 5 ans de réflexion et de travail pour les équipes. Depuis quelques semaines déjà, les premiers visuels des rouges à lèvres avaient commencé à être diffusés par Hermès ce qui avait attisé la curiosité et l’impatience des professionnels du monde de la mode, des passionnés et des amateurs.

Cette collection est composée de 24 rouges à lèvres, en référence au 24 Faubourg Saint Honoré ; adresse iconique de la Maison, et d’objets tels qu’un pinceau à lèvres et un miroir. Hermès propose également une collection en édition limitée avec 3 couleurs que la Maison renouvellera tous les 6 mois afin de diversifier son offre. 

L’ambition et l’engagement d’Hermès sont forts : créer une véritable ligne de beauté et de soin en complétant dans les mois à venir la gamme avec un mascara, des palettes d’ombres à paupières, des fonds de teint ainsi qu’une ligne visage et corps.

Le lancement de ce « seizième métier » dans près de 35 pays vient compléter la stratégie de diversification de la Maison menée depuis ses débuts et notamment vers l’axe beauté. Dès 1951, Hermès s’est imposée dans la parfumerie avec des parfums aujourd’hui iconiques tels que Terre d’Hermès, Eau des Merveilles ou encore Un Jardin sur la Lagune et qui représentent 5% de son chiffre d’affaires. En 2014, Hermès a lancé une ligne de bain avec des gels douches, des crèmes pour le corps ainsi que des soins visages, révélateurs de son ambition de s’installer durablement dans le marché de la beauté haut de gamme.

« C’est la continuité de ce que nous savons faire. Nous sommes des artisans depuis l’origine, cela fait 183 ans que la beauté est au coeur de nos préoccupations. »

PIERRE-ALEXIS DUMAS – DIRECTEUR ARTISTIQUE, HERMES

Les lipsticks

Avec ces rouges à lèvres, Hermès souhaite proposer des produits tant fonctionnels qu’éco-responsables.

Les rouges à lèvres composés d’ingrédients naturels sont déclinés en 24 teintes ; Rouge Casaque, Rose Inouï et Beige Naturel par exemple, sont toutes inspirées des carrés de soie, signatures de la maison, et possèdent une finition matte ou satinée. 

Les étuis Made in France et dessinés par Pierre Hardy, Directeur des créations de chaussures et de bijoux, sont faits de métal laqué, poli, brossé, noir et blanc, leur design minimaliste avait d’ailleurs fait forte impression il y a quelques semaines lorsque la Maison avait commencé à diffuser les premiers visuels. Les rouges à lèvres sont protégés par un pochon en toile et glissés dans une petite boîte orange faite de carton recyclé.

Autre innovation apportée par la maison, les rouges à lèvres sont rechargeables en boutique ce qui permet logiquement de réduire l’usage unique des produits et les déchets.

« NOUS VOULIONS UN PRODUIT DURABLE, FÉMININ ET CONTEMPORAIN »

PIERRE ALEXIS DUMAS – DIRECTEUR ARTISTIQUE, HERMÈS

Un marché de la beauté haut de gamme qui attire de plus en plus de Maisons de luxe

En lançant une nouvelle activité ; celle de la Beauté, Hermès pénètre le marché de la beauté haut de gamme aujourd’hui dominé par des marques comme Chanel et Dior, précurseurs dans le domaine, suivies par Estée Lauder ou encore le Groupe L’Oréal avec Lancôme.

Les Maisons de mode en ont bien conscience, le marché de la beauté devrait représenter 90 milliards de dollars d’ici 2030. Ainsi, des marques comme Tom Ford, Burberry ou Prada (avec l’aide du leader de la cosmétique L’Oréal), lancent des gammes make-up pour tenter de capitaliser sur la popularité du secteur de la beauté, accéléré grâce à la puissance des réseaux sociaux, et ainsi atteindre de nouvelles cibles. De plus, en se lançant dans la beauté, les marques accroissent leur chiffre d’affaires en rendant leurs produits accessibles à un plus grand nombre de personnes qui ont alors le sentiment de pouvoir s’offrir du luxe. 

En 1968, Shu Uemura avait créé la première « collection de maquillage » et avait interpellé le monde de la beauté « Les ombres à paupières ne devraient-elles pas suivre des standards artistiques au même titre que les vêtements ? ». En effet, la beauté et la cosmétique sont une continuité de la mode, une manière d’habiller le visage tandis que les vêtements habillent le corps. 

Les 24 rouges à lèvres de la collection Rouge Hermès sont désormais disponibles sur le site internet Hermès, dans les 180 boutiques du Groupe ou encore dans des points de ventes sélectionnés par la marque (Galeries Lafayettes, Harrods, etc) au prix de 62€.

Découvrez ici un partenariat exclusif entre Virgil Abloh et le Musée du Louvre.