Après son exposition à la Gallery Of Modern Art autour de la métamorphose, Bulgari expose cette fois-ci au coeur de la ville une sculpture immersive et multisensorielle, baptisée Serpenti Metamorphosis, réalisée par Refik Anadol. 

La constante métamorphose du motif Serpenti de Bvlgari mis à l’honneur dans une sculpture immersive. 

Pour rendre hommage à son emblématique collection Serpenti, symbole de transformation et d’évolution constante, le joaillier romain Bulgari a fait appel à Refik Anadol pour créer une œuvre inspirée par le concept de métamorphose, qu’incarne le motif iconique du serpent.

Pour Bulgari comme pour Refik, la métamorphose est quelque chose qui coule dans nos veines. Nous partageons la même idée de la nature : colorée, riche et expressive. Nous sommes tous deux en quête d’une beauté qui évolue dans le temps et l’espace au fil des processus de changement et de renaissance. 

JEAN-CHRISTOPHE BABIN – PDG, BULGARI

L’artiste multimédia et réalisateur de renom a donc imaginé une sculpture baptisée Serpenti Metamorphosis, célébrant la beauté de la nature à travers l’élaboration et la transformation de données en une expérience extraordinaire.

En effet, la sculpture prend vie à travers une « data sculpture », fresque de données dynamique et en trois dimensions créée par intelligence artificielle. Des algorithmes de machine learning ont été nourries de plus de 200 millions d’images de nature, dont plus de 70 millions de vraies fleurs, afin de transformer ces phénomènes naturels en poésie visuelle. La machine a donc la capacité d’apprendre ce qu’est une fleur – ses couleurs, formes et motifs – et, à partir de là, d’en imaginer d’autres qui n’existent que dans sa mémoire synthétique.

La sculpture immersive explore donc les formes infinies de transformation du monde naturel, éveille sans cesse nos facultés de perception, nos sensations, notre odorat, tout en évoquant la manière dont Bulgari transforme les matières premières les plus rares et les plus précieuses en créations magnifiques.

Le concept de métamorphose m’inspire vraiment, car l’intelligence artificielle a la capacité de prendre les couleurs, formes et motifs de la nature et de les reproduire pour créer de nouvelles formes qui n’existent que dans son esprit. La métamorphose symbolise vraiment parfaitement les idées plus vastes d’évolution, de croissance et de précision dans le monde qui nous entoure. Cette précision se manifeste dans tout ce que fait Bulgari, c’est pourquoi je vois tant de similitudes entre la manière précise dont nous produisons nos œuvres d’art et le savoir-faire qui préside à la création des bijoux Bulgari.

REFIK ANADOL

Une expérience multisensorielle unique. 

Pour prolonger l’expérience immersive en un spectacle multisensoriel, Bulgari et Refik Anadol se sont associés à Firmenich, entreprise spécialisée dans la conception de parfums, et à Sophie Labbé, l’un des nez les plus populaires au monde, pour créer Rainforest Serpenti. Cette fragrance élaborée grâce à l’intelligence artificielle, dépeind l’atmosphère foisonnante de la forêt tropicale par ses notes vert sombre et aquatiques, alliées à des inflexions terreuses et boisées et à une touche rafraîchissante de cardamome.

L’immersion dans l’univers de Serpenti continue sur le portail Bulgari Serpenti, un espace numérique dédié au motif.

La sculpture Serpenti Metamorphosis, pièce maîtresse d’une aventure qui se poursuivra dans d’autres villes à travers le monde, est installée sur la Piazza Duomo de Milan et accessible au public du 8 au 31 octobre. 

Retrouvez ici la collaboration de robes de mariées entre Vera wang et Pronovias.