Après avoir mis à l’honneur le collectif milanais de design Memphis avec une exposition et une collection de mobilier, Saint Laurent rend cet été hommage à une figure incontournable de la contre-culture des années 1980, Jean-Michel Basquiat. 

Jean-Michel Basquiat, peintre star et figure majeure de l’art contemporain des années 1980. 

Reconnu à travers le monde pour son oeuvre engagée contre le racisme et pour ses peintures figuratives mêlant collages et graffitis, l’intérêt pour la mode de Jean-Michel Basquiat est cependant moins connue. Et pourtant, le peintre aux 800 tableaux et 1500 dessins nouait un lien étroit avec le monde de la mode. En effet, en plus d’être un grand admirateur du tailleur Issey Miyake, Basquiat a également défilé en 1987 pour la marque Comme des Garçons. 

Il n’est donc pas surprenant qu’Anthony Vaccarello, Directeur de la Création chez Saint Laurent, ait souhaité le mettre à l’honneur. 

Une exposition et une collection capsule telles des odes aux peintures figuratives du peintre. 

Au sein de la boutique Rive Droite de Saint Laurent (à Paris et à Los Angeles), une exposition inédite rend hommage aux oeuvres de Jean-Michel Basquiat. On y retrouve ainsi notamment une sérigraphie, 18 lithographies originales, plusieurs dessins, mais aussi des assiettes en céramique ayant appartenu à son ami et mentor Andy Warhol, ainsi qu’une cuillère et une veste en jean faisant partie de la première ventes aux enchères pour la lutte contre le SIDA.

Alors que la marque a dévoilé il y a quelques jours une collaboration avec la marque californienne Alo Yoga, Anthony Vaccarello a imaginé une nouvelle fois une collection capsule lifestyle dédiée au peintre et à ses oeuvres. Parmi les pièces majeures, des tee-shirt, hoodies, bermuda en denim, totes bags, sacs à dos, planches de skateboards et skimboard. 

La collection capsule est à découvrir à la boutique Saint Laurent Rive Droite à Paris et à Los Angeles jusqu’en septembre 2021 et sur ysl.com

Retrouvez ici le deuxième volet de la collection de haute joaillerie de Pomellato.