Rachetée en début d’année par le groupe LVMH et après le teasing de sa prochaine campagne avec Beyoncé et Jay-Z comme égéries, Tiffany & Co. poursuit sa transformation en invitant l’artiste Daniel Arsham à revisiter son célèbre écrin turquoise. 

Une collaboration inédite entre Tiffany & Co. et Daniel Arsham.

En 2019, Alexandre Arnault, alors Directeur Général de la marque de bagagerie de luxe Rimowa, faisait appel à l’artiste new-yorkais Daniel Arsham pour imaginer la sculpture d’un attaché caisse baptisé « The Eroded Attaché », revisité sous les traits d’une pièces archéologique.

Désormais à la tête de la maison de joaillerie fondée en 1837, c’est à nouveau vers le designer et plasticien américain qu’Alexandre Arnault s’est tourné pour décliner la Blue Box signature de Tiffany & Co en une oeuvre d’art.

La « Bronze Eroded Tiffany Blue Box ».

Après de multiples collaborations dans le passé, notamment avec le label japonais Uniqlo ou la maison Dior, l’artiste américain maître de l’érosion et de la cristallisation des objets dévoile la suite logique de sa série d’oeuvres « Future Archeological ». L’objectif ? Contextualiser des objets contemporains dans une temporalité imaginaire à travers une patine unique réalisée à la main, et l’aspect déformé des sculptures. 

Pour rendre hommage à l’héritage de la maison de joaillerie, Daniel Arsham revisite ainsi la célèbre boîte bleu turquoise en une série de sculptures disponibles en édition limitée de 49 exemplaires.

Je suis toujours attiré par les objets qui sont identifiables au premier coup d’œil. La Tiffany Blue Box a ce pouvoir. Je voulais la présenter d’une manière différente de l’intention d’origine en lui donnant une image tourmentée, vieillie, qui représente son histoire.

DANIEL ARSHAM

À la manière des poupées russes, la box façon conteneur contient la box sculpture en bronze, rappelant un coffret usé par le temps. À l’intérieur, l’iconique mini Blue Box renferme un bracelet en or 18 carats, tsavorites et diamants, en édition limitée, de la collection « Tiffany Knot » qui sera disponible à partir de janvier 2022 et rendra hommage à la ville de New York.

La « Bronze Eroded Tiffany Blue Box » sera officiellement lancée le 9 septembre au flagship new-yorkais de Tiffany&Co, situé sur la Cinquième Avenue.

Retrouvez ici le nouveau Dior Spa Cheval Blanc Paris au coeur du nouvel hôtel de la Samaritaine.