Pour les défilés de la saison printemps-été 2022, les maisons de mode ont mené des stratégies sociales fortes, destinées à accroître leur pouvoir de visibilité partout à travers le monde. Balenciaga a dévoilé un épisode inédit des Simpsons, Moncler a projeté en live stream sur 30 plateformes son évènement « Mondogenius », animé par Alicia Keys, tandis que Balmain a ouvert son « festival » à des milliers d’invités et Gucci lancé son concept store vintage Gucci Vault. La puissance de l’impact médiatique des marques a donc été colossal. 

Dior domine la Fashion Week de Paris en valeur d’impact médiatique. 

Launchmetrics a publié son rapport concernant la valeur d’impact médiatique des marques et célébrités sur divers canaux, calculée du 27 septembre au 5 octobre. Si la semaine de la mode parisienne a généré 241.4 millions de dollars de valeur, dont 184,7 millions sur les réseaux sociaux, c’est Dior qui prend la tête des marques les plus puissantes médiatiquement avec une valeur de 39,1 millions de dollars répartis sur 8.088 publications. Jisso, chanteuse du groupe Blackpink et égérie Dior depuis plusieurs mois a quant a elle généré 15,7 millions de dollars et plus de 2.500 mentions dans les médias, devenant ainsi la célébrité la plus puissante en terme de valeur d’impact médiatique.

Derrière Dior, Louis Vuitton et Chanel occupent respectivement la seconde et troisième place, suivis par Balenciaga et Valentino. Avec sa diffusion sur plusieurs plateformes en Asie et notamment Douyin et Wechat, le défilé Dior a généré plus de 130 millions de vues, devenant le défilé avec la plus grande portée de cette semaine parisienne. 

Des influenceuses de moins en moins nombreuses, au profit des célébrités.

La plateforme marketing Lefty a estimé que le nombre d’influenceurs présents aux défilés de cette saison printemps-été 2022 était en baisse à -42% versus les niveaux pré-pandémiques. En effet, les marques se concentrent de plus en plus sur les célébrités et notamment celles du monde de la musique.

Selon Lefty, la chanteuse coréenne Jisoo a représenté 64% des 7 millions de dollars de valeur médiatique acquise par Dior. En participant à l’afterparty des stars, l’américaine Dua Lipa généré un tiers de la visibilité de Versace pendant la semaine de la mode italienne. À Londres, Cardi B a de son côté participé à plus d’un tiers de la visibilité de la marque Richard Quinn, tandis qu’à New York, le couple stars de la musique Camila Cabello et Shawn Mendes a représenté 51 % des 4,34 millions de dollars de valeur médiatique acquise par Michael Kors.

Les stars de Tiktok, nouvelles ambassadrices pour la mode.

Même si certaines marques restent réticentes à produire du contenu sur Tiktok – Chanel et Hermès n’ont, par exemple, pas de compte – la mode continue de se développer sur la plateforme.

De nombreuses stars de Tiktok ont d’ailleurs été invitées : le spécialiste de la mode Wisdom Kaye chez Balmain, la star de la comédie Rickey Thompson chez Balenciaga, ou la fan de maquillage Abby Roberts chez Moncler. Addison Rae, deuxième personne la pluis suivie dur la plateforme a quant a elle généré environ 400.000 dollars de valeur média pour Versace, en assistant au défilé, diffusé à ses 120 millions de followers sur TikTok et Instagram. Le Tiktoker le plus populaire d’Italie, Khaby Lame, a de son côté été invité par Boss pour participer à son défilé sur le thème du baseball, aux côtés de Gigi Hadid et Irina Shayk.

Retrouvez ici quelle marque le groupe LVMH vient-il d’acquérir.