La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin vient de présenter la Promotion 2021 de son programme Talents destiné à accompagner des marques de mode françaises émergentes dans leur phase de structuration et de développement.

Talents, un accélérateur de développement.

Pour cette année 2021, une quatrième promotion de marques de mode françaises intègre le programme Talents de la Fédération Française du Prêt-à-Porter féminin, soutenu financièrement par le DEFI. Lancé en 2017, ce programme d’accélération a pour but de renforcer les compétences du dirigeant d’entreprise et d’encadrer la phase de structuration de la marque via un accompagnement personnalisé dispensé par des coach et experts.

Le programme Talents repose sur 4 piliers fondamentaux : 

  • Le coaching business apporté par 2 coach référents permet aux marques de profiter de leur expertise dans la structuration, l’organisation et le financement de leur activité. 
  • Un coaching expert est également apporté de manière totalement personnalisée en fonction des besoins de la marque : plan de collection, aspect juridique, commercial, etc. 
  • Des masterclass sont également organisées par des experts afin de traiter des enjeux majeurs dans la création d’une marque : internationalisation, explosion du digital, nouveaux comportements. 
  • Enfin, l’accent est mis sur le partage et l’entraide entre les marques ; la création d’une véritable communauté de marques créatives est un des enjeux majeurs de la Fédération.

Cet accélérateur exceptionnel est accessible à toutes les jeunes marques répondant à un certains nombres de critères. La marque doit exister depuis 1 à 5 ans, prouver d’un potentiel de marché et financier déjà existant (entre 100 000 et 500 000€ de chiffres d’affaires) et présenter un dossier complet composé d’un CV, des lookbooks des 2 dernières collections, d’un business plan, d’une revue de presse et de différentes analyses financières. À la suite d’une première pré-sélection, les 10 finalistes sont invités à présenter leur projet au cours d’un Pitch devant le « Comité de suivi » composé d’une quinzaine de personnalités du monde de la mode qui à la toute fin choisissent entre 4 et 6 marques pour intégrer Talents. 

 « Nous nous attardons beaucoup sur le profil de la marque et la posture de son dirigeant. C’est un élément important car nous nous adressons avant tout à des entrepreneurs créatifs. On a beau avoir de très beaux projets, s’ils ne sont pas portés par un entrepreneur, ils auront peu de chance d’aboutir. C’est donc l’adéquation entre le projet, sa potentialité commerciale et la personnalité de son dirigeant, qui va déterminer notre choix »

PRISCILLA JOKHOO – DIRECTRICE SERVICE ENTREPRISES, FÉDÉRATION DU PRÊT À PORTER FÉMININ

Des marques ambitieuses, créatives qui partagent l’idée d’une mode nouvelle.

Dès la rentrée de septembre, 4 nouvelles marques vont intégrer le programme Talents et bénéficier des conseils précieux des coach du programme. 

Capuches à Mémé c’est « l’accessoire de pluie chic et pratique » 100% fabriqué en France. La marque a décidé de réinventer la capuche de pluie (ainsi que sa pochette) en misant sur un tissu imperméable fabriqué en Europe et un design bien plus élégant et chic que les anciennes capuches en plastique de nos grands-mères décliné en de multiples motifs et couleurs.

Hanane Hotait est une marque créée en 2016 de la volonté de sa fondatrice de combiner son héritage libanais et moyen-oriental avec le style et la beauté sensuelle de Paris, où elle a grandi. Les collections sont donc un parfait mélange de la sophistication des femmes françaises qui incorporent des pièces masculines comme les chemises à leur garde-robe et de la sensualité et du glamour apportés par les femmes libanaises orientales. La marque collabore avec des fournisseurs européens et conçoit ses collections au coeur de paris pour garantir une qualité haut de gamme à ses clientes

« Changer le monde en y mettant du bon du bien et du beau » c’est le leitmotiv de Patine, un jeune label de vêtements faciles à porter, confortables et fabriqués pour durer. Patine promeut une mode éthique, responsable et désirable avec des vêtements à porter tout le temps, longtemps et avec seulement du bon dedans. La marque ne propose donc pas de collections régulières mais fait participer sa communauté dans la création de ses nouveautés. Afin d’éviter les intermédiaires, les articles ne sont disponibles que sur son site internet pour offrir une qualité exceptionnelle à prix accessible.

Enfin, Loom c’est le contre-pied de la fast fashion. Une marque qui prône le « consommer moins, mais mieux ». Loom a été créée à la suite d’un constat simple : « l’industrie textile a perdu les pédales ». Aujourd’hui, payer des vêtements chers ne garantit pas une qualité supérieure. Les marques de la très influente fast fashion, obsédées à l’idée de produire au prix le plus bas possible quitte à dégrader la qualité, ont démocratisé le concept d’obsolescence programmée des vêtements. Pour Loom, l’objectif est tout autre : concevoir des vêtements qui durent dans le temps, en faisant le moins de mal possible aux humains et à l’environnement, en mettant le design au service de la durabilité avec l’ambition de s’améliorer au fil des « générations » de vêtements. 

Retrouvez ici la Fashion week Haute Couture Automne-Hiver 2021, digitale et inédite.