Pour ce défilé haute couture printemps/été 2021, Valentino a souhaité insuffler une nouvelle vision de la haute couture, loin de la féminité extravagante notamment revendiquée par la nouvelle collection de Schiaparelli. C’est donc au coeur de la Sala Grande du Palais Colonna à Rome, un des plus anciens musée de la ville, que la Maison Italienne a posé ses valises. Pour cette nouvelle collection, Valentino a également collaboré avec le musicien britannique Robert del Naja pour réaliser un film issu de l’intelligence artificielle et qui sera disponible dès le 29 janvier. 

Pour cette nouvelle ligne, le Directeur Artistique Pierpaolo Piccioli a misé sur la finesse des matières, des coupes épurées et justes et un équilibre des ensembles. Sobrement baptisée « Code Temporal », et pour la première fois mixte, la collection est ainsi composée de looks monochromes mettant en valeur la simplicité et la beauté des matières. 

Le défilé débute ainsi sur un accord de guitare hypnotisant avant que la voix de Robert del Naja se fasse entendre. Les 73 silhouettes témoignent alors de la volonté du créateur d’effacer la frontière entre vestiaire masculin et féminin. Valentino revient aux fondamentaux du savoir-faire et de la haute couture, comme l’a fait également Chanel dans sa collection haute couture

À travers cette vision de mode fluide, Pierpaolo Piccioli joue avec des camaïeux de couleurs douces et de teintes chaudes évoquant les plages de sable. Les couleurs iconiques de la féminité selon Valentino – le rose et le rouge – n’apparaissent alors que par petites touches. L’or et l’argent s’invitent également à plusieurs reprises avec l’utilisation de sequins, de vinyle et de paillettes sur certaines pièces. Le cachemire, le coton et la laine bouclée effleurent, enveloppent et structurent les silhouettes. À travers les fleurs, plumes, noeuds et volants se distinguent des robes à la cheville pour allonger la silhouettes, des étoles pour couvrir les épaules ainsi que des chaussures à plateformes pour prendre de la hauteur. La collection donne un aspect accessible à la haute couture grâce à des pièces intemporelles. 

Découvrez ici la collection haute couture printemps/été 2021 de Chanel.

VALENTINO – HAUTE COUTURE PRINTEMPS/ÉTÉ 2021

Découvrez ici la collection haute couture printemps/été 2021 de Chanel.