Connue dans le monde entier pour ses robes nuptiales signatures, la créatrice new yorkaise Vera Wang co-signe pour cette rentrée 2021 une toute nouvelle collection de robes de mariée, issues de sa collaboration avec l’un des leaders de l’industrie bridal, Pronovias.

Alors que la collection nuptiale interne de Vera Wang s’appelait auparavant Vera Wang bride, celle-ci devrait être rebaptisée Vera Wang Haute, comprenez haut-de-gamme, pour laisser la place à une ligne Vera Wang Bride plus abordable.

Quel que soit le niveau de prix auquel je travaille, il est important pour nous d’accorder la même attention… le même sens de la responsabilité, de la dévotion, du dévouement et de l’effort. Je connais la qualité, et je pense qu’il est important que tout ce que quelqu’un achète en portant mon nom soit le meilleur, qu’il s’agisse de gobelets en cristal, de montures de lunettes, de prêt-à-porter ou de robes de mariée. Ce n’est pas seulement une question de pertinence et de fraîcheur, c’est aussi une question de confiance entre le produit et le client.

VERA WANG

Une collection inspirée des archives de Vera Wang. 

Après avoir habillé de nombreuses mariées célèbres (Ariana Grande ou Gwen Stefani par exemple), ou accompagné les stars pour leur red carpet (Andra Day aux Oscars, Amanda Gorman et Emily Ratajkowski au Met Gala 2021), la doyenne de l’industrie nuptiale s’est inspirée des archives de sa marque et des techniques qu’elle utilise depuis plus de 30 ans pour concevoir une ligne résolument moderne.

Alors que la créatrice anticipe une demande croissante pour des robes plus avant-gardistes, élaborées et pointues, conséquence directe des mois de restrictions que nous avons vécus, la ligne Vera Wang Bride fait la part belle aux superpositions, aux proportions exagérées, à la transparence et à l’attention particulière apportée à la coupe.

Pour ces robes de mariées et tenues de cocktails, Vera Wang a fait des parti-pris forts, tant dans le choix des tissus, des textures et des volumes que dans les ornements et accessoires. La dentelle à l’aspect ancien apporte un brin de nostalgie, les robes aux corsets élancés rappelle le romantisme néo-gothique, tandis que le crêpe, le plissé et les pliages apportent donnent un souffle de sensualité à la collection. Enfin, les noeuds sont surdimensionnés, les manches de capes détachables, les corsages volumineux, les couronnes fantaisistes, les gants en cuir ultra longs et les coiffes en plumes. 

Il s’agit d’une exploration de silhouettes qui ne sont pas nécessairement attendues. Quand on regarde les proportions des jupes, les coupes et les détails, c’est l’ADN de notre marque… C’est tout ce que nous faisons depuis des lustres, mais avec beaucoup de valeur. 

VERA WANG

Une collaboration plus abordable à vocation internationale. 

En s’associant avec l’espagnol Pronovias, Vera Wang espère bien profiter de sa résonance mondiale pour assurer une distribution internationale à cette collaboration. La créatrice promet également une variété de styles permettant de convenir à un plus grand nombre de femmes et d’étendre toujours plus son influence dans le monde du mariage.

Alors que sa ligne interne Vera Wang Haute est en passe de devenir plus audacieuse, séduisante et conceptuelle, la collection Vera Wang Bride sera présentée une fois par an et comprendra plus de 60 looks de robes de mariée, ainsi que des tenues de soirées et de cocktails pour les invités.

La première collection est dès à présent disponible dans les boutiques Pronovias à travers le monde, avec des pièces allant de 1.600 à 4.000 dollars.

Retrouvez ici le rapport Brands Finance 2021, évaluant la valeur des maisons de luxe.